Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2010 3 04 /08 /août /2010 17:06

Les schémas cartésiens et bien organisés de l'au-delà doivent être compris comme des tentatives d'explication par une simplification à outrance, et ne sont en rien aussi figés, clairs et limpides qu'ils le paraissent. Alors, mettez vous dans les meilleures dispositions, tentez de grandir en esprit et en puissance, et appuyez vous sur des soutiens bien solides, tout en gardant à l'esprit qu'un être évolué pourra très bien vous aider de lui-même ou si vous le demandez avec le coeur ou par un "voeu à l'univers", peu importe que vous évoquiez l'un des nombreux noms qu'il a pu avoir dans ses vies passées...

 

 

I / LA CONNAISSANCE PAR SOI-MEME DE LA HIERARCHIE DANS L'AU-DELA

 

Les peuples cultivent des rapports spirituels avec l'au-delà sous différentes formes, tentant ainsi d'appréhender l'après-vie du mieux qu'ils le peuvent. Le culte des ancêtres est sur ce point très important, car ces derniers sont censés veiller à leur tour depuis l'au-delà sur les personnes qui restent "sur terre", à moins que le contact soit coupé définitivement comme l'ont avancé des gourous de toutes époques qui voulaient s'arroger le droit d'expliquer tout ce qui se passe dans le monde invisible. Nous savons maintenant qu'il n'y a pas de cloison étanche entre l'après-vie et le monde réel tel que nous l'appréhendons au quotidien. Nous pouvons découvrir l'au-delà à partir de nos propres expériences d'éveil et de sommeil (en particulier pendant les rêves).Ce que nous découvrons essentiellement par notre expérience personnelle, ce sont des croyances de ce genre : l'Au-Delà existe, il existe un principe Divin dans toute la Création qui nous relie tous; les êtres plus évolués que nous choisissent généralement de ne pas interférer avec nos vies sauf si nous les en supplions ardemment; les êtres moins évolués "du bas astral" interviennent fréquemment; les êtres plus évolués et plus puissants dominent les autres mais les laissent évoluer à leur rythme; plus un être est évolué, plus il a une connaissance vaste des choses et plus il est affranchi de l'espace-temps; ...

 

Néanmoins, notre connaissance personnelle intellectualisée demeure trop souvent limitée et nécessite d'aller voir ailleurs pour comprendre un peu mieux.

 

II / LES SOURCES SUBJECTIVES CONFUSES SUR L'ORDRE DANS L'AU-DELA

 

Nous pouvons voir çà et là des tableaux détaillés montrant les relations hiérarchiques et rôles de chaque entité dans l'au-delà : j'avoue être très sceptique devant la structure si simpliste et figée d'un tableau et l'extrême subjectivité qui peut interférer du fait des croyances propres à la personne qui les dépeint. Même la notion de Dieu est variable, et c'est sans compter des différents noms qu'on lui a donné à travers l'Histoire Yahvé/  Jéovah / Allah / ... ) qui font sans doute référence à des dieux d'anciennes mythologies ou des assemblages exégètiques destinés à tromper le fidèle; comme le Tétragramme Yod-Hé-Vav-Hé que personne ne sait véritablement comment il se prononçait à l'origine ! De plus, l'existence d'un Dieu-masculin est arrivée avec Abraham, tandis qu'on vouait un culte à plusieurs dieux auparavant, voire simplement à la déesse-mère-Gaïa-la-Terre, la Nature... Les forces féminines et masculines étant relativement antagonistes, nous ne pouvons que douter de ce qu'il en sortira.

 

III / LES CROYANCES A GEOMETRIE VARIABLE SUR L'AU-DELA

 

Certes, si vous ne suivez qu'une croyance, vous n'adhérez qu'à un seul modèle et tout semble être simple. Mais si vous regardez ne serait-ce que deux personnes donner leur point de vue sur ce modèle, vous comprendrez bien vite que ce n'est pas aussi simple. Et si vous vous plongez dans d'autres textes, d'autres sources, d'autres croyances ou oeuvres d'artistes vous finirez par vous y perdre. Alors, qui croire ?

 

A la fois tout le monde et personne. Il y a un peu de vrai dans toutes les cultures, toutes les traditions, toutes les croyances... encore faut-il séparer le subjectif de l'objectif, et ce n'est pas de la tarte. Tout ce qui vous semble trop parfait, trop bien hiérarchisé, vous pouvez fortement douter de sa véracité. Ainsi, les 72 anges sont-ils une invention pour cacher 72 aspects du divin ou plus précisément de divinités anciennes; le nombre 72 étant obtenu en multipliant deux chiffres sacrés pour les judéo-chrétiens : 7 et 12. De même, la référence aux 9 ordres ou choeurs d'ange (Anges<Archanges<Principautés<Puissances<Vertus<Dominations<Trônes<Chérubins<Séraphins) est également une invention pour intégrer et s'approprier des forces qui existaient bien avant le monothéisme. Vous trouverez après quelques recherches que Lucifer n'avait d'ailleurs rien d'un archange, et l'on peut se demander alors qui est l'archange Saint Michel qui affronte cet archange porteur de lumière et pourquoi 1/3 de la postérité divine reviendrait à chacun... Cela correspond plutôt à une guerre de royaume et on en revient encore une fois à l'étymologie : archange = commandant des anges-messagers. On peut s'étonner au passage également que seuls trois archanges soient principalement mentionnés, de nature masculine qui plus est : Michel, Gabriel et Raphaël. Il s'agirait donc de trois fils d'un dieu ancien; serait-ce le dieu Anu des sumériens ? Le livre d'Henoch donne plus de noms d'archanges. Quant à la Kabbale, elle offre une plus riche littérature et fait correspondre un archange par Séphiroth, mais ces archanges existent-ils plus pour autant, ou cela relève-t-il encore une fois d'une volonté de tout ranger dans des cases ?

 

Un autre angle d'attaque serait le suivant : s'ouvrir au monde des extraterrestres et supposer que nos ancêtres de différentes cultures les auraient pris pour des dieux ou des anges... Cela permettrait de rationnaliser tout ce fatras et d'avoir une nouvelle organisation intéressante (à venir : article sur les différentes formes de vie extraterrestres qui seraient rentrées en contact avec les humains).

Partager cet article
Repost0

commentaires