Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2013 6 07 /12 /décembre /2013 05:14

L'EFT est présentée comme une technique récente permettant, comme son nom l'indique, de libérer des blocages émotionnels, en tapotant sur certaines parties du corps (qui constituent le plus souvent des points d'acupuncture, c'est à dire des points situés sur les méridiens énergétiques).

 

Voici une petite vidéo qui (est censée) présente(r) les aspects théorique et pratique de l'EFT :

 

 

Cette vidéo est une bonne présentation de l'EFT et montre en même temps toute la difficulté que l'on peut avoir à évoquer un problème pour en dénouer les blocages, sans trop s'apesantir sur les problèmes en question. C'est d'ailleurs toute la difficulté de l'EFT.

 

En décortiquant ce que l'on fait en EFT, on obtient trois éléments :

- le geste (tapotements à différents endroits du corps)

- la parole (destinée à parler d'un sujet et à en désamorcer les blocages émotionnels)

- le ressenti intérieur (c'est à dire les pensées, les émotions, l'énergie en nous).

 

En réalité, il ne s'agit pas d'une "technique" mais d'un agglomérat de techniques :

- techniques de travail sur les points énergétiques du corps (cf techniques de massage tui na)

- techniques d'ancrage physique et de PNL par un geste répétitif, en l'espèce un tapotement

- techniques de transmission d'informations à l'eau (cf messages de l'eau de Masaru Emoto)

 

En effet, pour transmettre un message à l'eau rapidement, il faut non seulement avoir l'état d'esprit et d'émotion adéquat (selon ce que l'on veut) et lui donner une impulsion, un choc, ce qui permet de casser les liaisons structurelles, ce que l'on appelle les clusters d'eau.

 

En médecine énergétique, les points douloureux du corps correspondent à des blocages de l'énergie, les problèmes de circulation harmonieuse de l'énergie anonçant une manifestation physique sous différentes formes (douleurs, maladies, etc.). Plus encore, tous ces blocages énergétiques étaient avant des blocages émotionnels, lesquels ont été constitués à partir de blocages affectifs, prenant leur source dans la communication et enfin dans le mental... tout cela étant superposé et s'influençant continuellement...

 

Essayez avant tout de vous harmoniser (à tous les niveaux) et de communiquer cette harmonie partout où vous pouvez (en vous et dans votre environnement). Si vous vous sentez particulièrement bien à un moment donné, n'hésitez pas à vous faire un ancrage (facile à reproduire, sans être forcément un geste que vous faisiez habituellement), à imaginer que vous irradiez de l'énergie d'amour et de compassion tout autour de vous, vous pouvez même la dédicacez à toute la planète, imaginer que tous ceux qui en ont besoin puissent en profiter et trouver de l'aide et du courage, etc. Lorsque vous vous sentez moins bien, vous pouvez réactiver un ancrage, masser ou tapoter doucement des points énergétiques de votre corps situés sur les méridiens concernés (par exemple, si vous voulez dynamiser votre méridien du foie et que les points Fe7 à Fe12 sont douloureux, agissez sur les points Fe1 à Fe6 ou Fe13 à Fe14). Il existe aussi des postures et exercices physiques, tels que les 5 rites tibétains).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche

Catégories