Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Nous évoluons sans le savoir à travers différents mondes plus ou moins "visibles". On distingue traditionnellement : monde physique, monde éthérique ou énergétique, monde astral, monde mental, monde causal et enfin monde bouddhique ou christique et enfin monde divin ou atmique, avec plus ou moins de variantes ou de dénominations selon les auteurs. Ces mondes sont superposés et chaque être est capable de voir les mondes dont les vibrations sont inférieures ou du même ordre que les siennes, car toute matière est faite de particules élémentaires appelées cordes (voir théorie quantique des cordes).

Chaque être vivant est "composé" de différentes enveloppes corporelles plus ou moins "éthérées" (c'est à dire dont les vibrations sont plus ou moins élevées ; ce que nous allons définir dans chaque rubrique) et a tendance à vibrer dans son enveloppe la plus basse d'autant plus qu'il est peu discipliné. C'est en partie pour cela que les êtres évolués n'ont (quasiment) plus de corps physique tel que le nôtre. Une autre raison existe cependant : plus un être est évolué, plus sa consistance "physique" le fait souffrir car le corps physique, de par sa nature, l'oblige à maintenir des vibrations basses et ne supporterait pas des vibrations élevées. On peut alors comprendre aisément que les entités les plus évoluées ne peuvent communiquer en général avec les entités moins évoluées que par d'autres entités interposées.

De plus, plus les êtres sont évolués, plus ils peuvent tourner les lois auxquelles ils sont soumis à leur avantage, mais plus les conséquences de leurs choix et pensées seront lourdes de conséquences. Tout en haut de l'échelle se situe le Principe Divin, à l'origine de tout. Vous conviendrez qu'étant donné la complexité des sujets abordés, il me faut être assez rigoureux sur les termes employés, et il vous faut avoir suffisamment de recul pour ne pas me prendre à la lettre, mais plutôt saisir l'esprit de ce que j'écris, avec des mots souvent trop pauvres, issue d'une langue elle-même imparfaite (seul le langage de l'Esprit étant parfait). Je tâcherai de vous éviter toute référence payante, dans un but de liberté et de respect de toutes les personnes qui voudront bien me lire.

 

Chaque être vivant dispose de plusieurs corps plus ou moins éveillés et développés. Dans le monde physique, les êtres humains sont ceux qui, sur Terre, sont les plus individualisés, ils disposent de toutes les enveloppes corporelles mentionnées ici, ce qui leur permet de réaliser beaucoup plus facilement leur évolution. Les animaux ont des corps subtils beaucoup moins développés, et encore, cela varie selon les animaux; leurs corps sont encore trop reliés à leurs instincts primaires et collectifs, ils sont trop spécialisés et ont pour l'essentiel un corps physique, un corps éthérique plus ou moins individualisé selon les relations qu'ils peuvent avoir avec des êtres plus évolués, ainsi qu'un corps astral relativement développé. Les végétaux sont encore à un stade plus antérieurs avec pour l'essentiel les corps physique et éthérique. Les minéraux ont essentiellement un corps physique avec une vibration qui leur permet de rester en contact avec le monde de la nature. Les créations artificielles à partir du monde minéral sont encore à un degré dessous, puisqu'ils n'ont qu'une forme physique et une relation relativement faible avec le monde de la nature.

 

Après cette entrée en matière un peu complexe, je vais aborder les rubriques suivantes :
- les connaissances sur la nature artificielle (essentiellement matériel & inorganique / infra-minéral)
- les connaissances sur la nature minérale (essentiellement matériel & inorganique : règne minéral)
- les connaissances sur la nature végétale (essentiellement matériel & organique : règne végétal)
- les connaissances sur la nature animale (essentiellement matériel & organique : règne animal)
- les connaissances sur la nature humaine (semi-spirite, semi-matériel & organique : règne animal)
- les connaissances sur la nature spirite (corps astral, mental, et bouddhique)
- les connaissances sur le monde et la nature divine (domaine du Créateur, de la Source universelle)
- les connaissances sur le côté obscur (domaine du non-créé et du potentiel)

NB : concernant les matières composites (formées de plusieurs natures), il faut considérer la nature dominante tout en tenant compte des autres, dont l'intérêt peut être supérieur. Exemple : l'escargot appartient principalement au règne animal, quoique sa coquille soit de nature minérale.


Dans chacune de ces rubriques, vous retrouverez :
- sa composition (enveloppes ou corps ou "sharîra" ou "kosha") & sa description & ses caractéristiques
- ses lois et conseils associés



Lexiques :
- Corps subtils : http://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_subtils
- Dictionnaire de Wikipédia : http://fr.wiktionary.org 
- Langue Indi : http://www.srcm.org/centers/eu/fr/Glossaire.html 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Recherche

Catégories