Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Ici, j'aborderai le thème de la matière inerte, c'est à dire celle qui est sans vie, sans force auto-motrice. C'est une simplification pour faciliter son explication.

 La matière primaire (chaos philosophorum), naturelle, est depuis longtemps considérée sous l'une de ses trois formes de base : solide (terre), liquide (eau) ou gazeux (air). Avec les évolutions scientifiques, on étudie de plus en plus l'infiniment petit et l'infiniment grand, et l'on s'émerveille de plus en plus de l'ingéniosité de ce que l'on remarque. Cependant, dans notre univers, la matière est rarement (et même jamais) figée...

Une fois mise en mouvement, elle semble s'animer. Ainsi en est-il lorsque la terre tremble, que l'eau fait des vagues, ou que le vent souffle. Pourtant, elle reste la même, mais le mouvement lui permet de s'affranchir de sa condition statique et inerte pour autre chose, qu'il s'agisse de construction (adjonction avec autre chose), destruction (perte de quelque chose), et en tout cas de transformation, car tout "mouvement" dans l'espace-temps revient à une transformation, aussi minime soit-elle.


Les lois divines sont descendues dans la matière pour la régir suivant certaines lois :


* ENERGIE POTENTIELLE : issue de l'amour divin, elle signifie que toute chose a en elle-même de l'énergie (physique quantique), et a des capacités qui en découlent.

* DEVENIR OU TRANSFORMATION : la loi de causalité oblige toute chose à un éternel devenir, à une transformation. Depuis un siècle, on sait que les éléments du tableau périodique ne sont pas des éléments figés une fois pour toutes, mais qu'ils peuvent se transmuter (physique nucléaire). Ernest Rutherford, éminent scientifique, l'a démontré en 1919, en réalisant la première transmutation artificielle : en bombardant de l'azote avec les rayons alpha du radium, il obtient de l'oxygène. L'alchimie primaire, celle de la transmutation des éléments, n'est plus un rêve mais bien une réalité, que l'homme tente encore de maîtriser de plus en plus.

* FORCE DE REPULSION : mis en mouvement, un objet qui rencontre un autre objet agissant en sens contraire lutte contre lui et les deux perdent ainsi de l'énergie. Ainsi en est-il de deux aimants dont les pôles nord ont été mis face à face, ou plus simplement d'un objet lancé contre un mur.

*FORCE D'ATTRACTION ou GRAVITATION : loi de la gravité ou pesanteur s'exprime elle aussi grâce au mouvement dans l'espace-temps.


Dans son "Optique" (1704), à la Question 31, Isaac Newton caractérise la chimie comme étant le lieu de forces attractives et de forces répulsives qui peuvent se manifester à courte distance

Partager cette page

Repost 0
Published by

Recherche

Catégories