Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2009 1 05 /10 /octobre /2009 08:13

Le cerveau émet des ondes (dites "ondes cérébrales", mesurées par l'électro-encéphalo-gramme "EEG") qui ont un rapport avec l'état de conscience. C'est ce que nous allons étudier ici. Il est rapporté par ailleurs de rares cas de modifications électro-chimiques du cerveau qui ont conduit à changer la perception de l'environnement. De plus, nous devons garder à l'esprit que notre cerveau gauche ("rationnel") est surdéveloppé dans nos sociétés, tandis que le cerveau droit des perceptions ("intuitif") est sous-développé. A ce sujet, vous devriez regarder la vidéo de Jill Bolte Taylor. Il est important de rééquilibrer ses deux cerveaux et les faire fonctionner harmonieusement (grâce au corps calleux, notamment).



I/ L'état de veille

L'état de veille se démarque selon l'intensité de l'activité cérébrale:

- faible activité cérébrale, notamment dans les tâches répétitives : ondes alpha = entre 8 et 12 Hertz (cycles / seconde)

- forte activité cérébrale, que ce soit lors de recherches, d'un devoir limité dans le temps,... : ondes bêta > 12 Hz


En fin de journée, ou lorsque la personne est fatiguée et a besoin de repos, elle laisse sa pensée divaguer et diminue son activité cérébrale, relâche ses tensions musculaires, pendant une phase appelée "phase de transition" entre l'état de veille et le sommeil, dont la durée est estimée entre 5 et 10 minutes. Les dernières pensées qui ont imprégné l'esprit peuvent alimenter une partie des rêves.

 

 

II/ L'état de sommeil

 

Le sommeil est composé de 4 stades qui se succèdent dans cet ordre :

- stade 1 : somnolence : le corps se plonge dans une détente générale qui se produit lorsque le corps est suffisamment fatigué et que l'énergie du cerveau est redescendue dans le bas du corps (voir technique du Qi Gong "le phénix ouvre ses ailes")

- stade 2 : sommeil lent et léger (ondes thêta = de 4 à 8 Hz) : l'ensemble du corps est détendu mais le dormeur est encore capable de se réveiller facilement, c'est ce qu'on appelle l'hypotonie relative.

- stade 3 : sommeil lent et profond (ondes delta = de 1 à 4 Hz) : le cerveau passe progressivement en sommeil profond à ondes d'abord irrégulières puis régulières et se ressource; c'est ce qu'on appelle le sommeil réparateur.

- stade 4 : sommeil paradoxal (ondes apha et bêta > 8 Hz) : celui qui correspond aux rêves qui sont une plongée dans le monde astro-mental, fait à la fois de projections de ses ressentis et pensées mais aussi de relations avec d'autres entités, incanées ou non.

 

A tous les stades, le dormeur est naturellement paralysé par un interrupteur interne entre les mouvements du corps et le sommeil. Cet interrupteur ne fonctionne pas toujours correctement puisqu'il arrive aux personnes endormies d'avoir des expériences d'éveil pendant cette paralysie du sommeil, ou encore de somnambulisme.

 

A noter qu'à la fin de chaque cycle se produit un mini-réveil très court et généralement rapidement oublié. Lorsque ce n'est pas le cas, il peut se produire des expériences de terreur nocturne, car la personne se réveille tout en regardant ce qui l'entoure avec les ondes delta, ce qui lui permet de voir bien au-delà du spectre lumineux traditionnel.

 

 



Notre ouïe perçoit les fréquences de 20 Hz à 20000 Hz, avec un seuil d'audition de 15 dbA pour l'amplitude, sachant que le pavillon amplifie de quelques décibels les fréquences de 5 Hz et que le conduit externe amplifie de quelques dizaines de décibels les fréquences de 2,5 Hz. La musique éveille la créativité et l'intelligence (voir article de psychologies.com).


Les musiques et plus particulièrement leur rythme ou fréquence ont une influence sur les ondes cérébrales voire même le pouls cardiaque qui ont tendance à les imiter. Pour induire au cerveau une fréquence particulière, il suffit d'écouter une musique avec une différence de fréquence entre les deux oreillettes égale à la fréquence recherchée (ainsi, pour favoriser le passage en onde thêta à 5 Hertz, on peut écouter des sons de fréquence 15 Hertz dans l'oreille droite et 20 Hertz dans l'oreille gauche). Plus la fréquence est élevée, plus l'individu est en état de stress (voir la techno ou le rock), et inversement, plus la fréquence de la musique est lente, plus elle favorise le calme. L'harmonie (changements de fréquence, amplitude en dbA, variété et proximité des notes) de la musique joue également un rôle important sur notre condition.



L'oeil perçoit tout le spectre de l'arc-en-ciel, du rouge (620-800 nm) au violet (400-446 nm), en passant par l'orange (592-620 nm), le jaune (578-592 nm), le vert (500-578 nm) et le bleu (446-500 nm). Il perçoit donc de 400 à 800 nm en longueur d'onde, qui correspondent à des fréquences de 375 TeraHertz à 750 TeraHertz (1 Tera = 10 puissance 9), selon la formule mathématique gamma (la longueur d'onde) = c (la célérité, vitesse de la lumière) / v (fréquence).
En théorie, notre oeil ne devrait pas percevoir l'infrarouge (ni en deçà) ou l'ultraviolet (ni au-delà).

D'un point de vue plus pragmatique, l'oeil n'est capable de transmettre au cerveau pour traitement direct qu'un certain nombre d'images par secondes. Considérant que la fluidité d'un film est perçue pour 24 images par seconde, les chercheurs ont estimé que si l'on insérait une 25 ième image durant ce film le temps de 0,04 seconde (soit 25 images pendant cette seconde), alors cette image ne serait pas reconnue consciemment par la personne et irait donc tout droit à son inconscient, ce qui pourrait le programmer tout comme un hypnotiseur. C'est ce qu'on appelle les images subliminales.


Il serait également possible d'adresser des informations directement à notre inconscient par le biais d'images cachées selon l'article sur le journal Watchtower des témoins de Jéovah.

 


MOTS-CLES : fréquences, koshas, sommeil, rêve, paradoxal, profond, états de conscience.

 

LIENS : Les enveloppes corporelles (koshas)

               Les phases du sommeil 

 

VIDEO : Jill Bolte Taylor parle de son expérience d'hémorragie du cerveau gauche

Partager cet article
Repost0

commentaires