Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2010 7 10 /01 /janvier /2010 15:24
Les dons de chacun requièrent une connaissance et une maîtrise appropriées à son niveau de développement. Toute personne qui développe (consciemment ou non) ses capacités sans en connaître le fonctionnement ni les maîtriser suffisamment va développer dans sa vie de tous les jours des "effets indésirables" et considérer ce don comme un fardeau lourd à porter.

Par exemple : une personne qui développe une correspondance avec un ou plusieurs esprits désincarnés sans vraiment savoir à quel type d'esprit il s'adresse et sans maîtriser suffisamment ses propres fluides et la nature de la conversation peut être victime de pensées négatives spontanées et répétitves ou se mettre à entendre des voix un peu n'importe quand dans la journée, et ainsi devenir fou ou diaboliser son don.

Apprendre à contrôler ses dons ou capacités paranormales revient souvent à faire un choix simple à un moment donné entre "continuer" ou "arrêter" ; mais aussi apprendre sur le long terme à savoir exercer sa volonté et préférer une plus grande maîtrise plutôt qu'un plus grand pouvoir.

I / La première étape du contrôle : continuer ou arrêter ?

Lorsqu'il arrive d'un coup un événement indésirable dans sa vie, que l'on soit en train d'utiliser son don ou non, il  faut développer le bon réflexe selon la situation.

Exemple : vous entendez une voix malfaisante, que faites-vous ? Est-ce que vous vous concentrez dessus ? Est-ce que vous l'ignorez purement et simplement ?

La réponse n'est pas aussi simple. Cependant, se focaliser sur quelque chose de négatif ne fera que renforcer l'impact de cette chose sur vous et pour peu qu'il y ait un esprit mal intentionné dans les parages, cela lui permettra d'emmagasiner de l'énergie et d'augmenter son pouvoir sur vous... Et l'ignorer ne vous permettra pas d'y échapper et pourra vous faire développer en plus une sorte de schizophrénie car vous refoulerez cette expérience.

a/ discipline de l'esprit (ou de la pensée)

L'une des premières choses qu'on apprend (normalement) en ésotérisme, c'est la maîtrise de ses pensées, sentiments & émotions, savoir distinguer ce qui vient de soi et ce qui vient de l'extérieur, et aussi faire le vide dans sa tête. La maîtrise de la respiration peut être très utile ...

Cependant, l'esprit et le corps étant liés, il ne suffit pas de faire quelques exercices de maîtrise de l'esprit ou de la pensée pour être "tiré d'affaire" et ne plus craindre aucun effet pervers lorsque l'on developpera votre don.

b/ discipline du corps
La discipline du corps devrait s'apprendre, à mon sens, bien avant la discipline de l'esprit ; c'est d'ailleurs la logique qui prévaut en arts martiaux. Cependant, il ne faut pas culpabiliser si l'on n'y a pas encore réfléchi ou commencé à se discipliner (corps et/ou esprit) ; mieux vaut tard que jamais. Le jeu en vaut la chandelle !

La discipline du corps me semble être la première étape et aussi la plus facile à exercer quotidiennement sans trop de difficulté ni de prise de conscience. On peut l'exercer sur beaucoup de domaines, sans faire non plus d'excès car cela développerait en soi la croyance que l'on peut tout maîtriser avec des pathologies bien réelles.

Exemple n°1 : discipliner son corps par rapport à la nourriture : Vous avez faim ? attendez une heure avant de manger, et lorsque vous mangerez, mangez lentement. Vous voulez manger des bonbons, ou simplement du sucré parce que c'est l'heure du goûter ? Ne prenez pas de goûter pour cette fois !

Il s'agit de discipliner son corps et non de l'étouffer. Rester à l'écoute de son corps est important ; être à la mercie de son corps et de toutes ses pulsions ou de ses sensations désagréables est mauvais; avoir une trop grande rigueur pour son corps peut engendrer beaucoup d'effet pervers, comme dans le cas de la nourriture : l'anorexie (entre autres).

II / Une plus grande maîtrise plutôt qu'un plus grand pouvoir ?

Il s'agit d'exercer sa volonté un peu tous les jours, pour faire ou ne pas faire quelque chose, par exemple. La répétition permettra d'acquérir une plus grande maîtrise de soi et de développer le réflexe consistant à préférer le contrôle plutôt que l'abandon ou la soumission. De nombreux groupes religieux en ont fait une manière de vivre. Cependant, l'abus de cette technique est nuisible dans la mesure où elle limite l'expression de la personne et l'écoute de soi.

Deuxièmement, il convient d'avoir "un train d'avance" dans la maîtrise de ses capacités, quelles qu'elles soient. Une personne douée d'une force physique ou psychique au niveau "N" doit en avoir une maîtrise au niveau "N+1" au minimum. Ainsi, il pourra s'en servir à bon escient et limitera les risques d'en être victime.

Exemple : une personne qui a du pouvoir (quel qu'il soit) en ressortira grandi s'il sait le maîtriser. Sinon, s'il maîtrise son pouvoir au même niveau voire un ou plusieurs niveaux en-dessous, il lui arrivera des moments où il en perdra facilement le contrôle (notamment les moments de fatigue) et d'autres moments où son pouvoir pourra même se retourner d'une manière ou d'une autre contre lui-même (si, par exemple, quelqu'un d'autre plus rusé en tire profit).


A titre de conclusions, je conseillerai donc de commencer à maîtriser le niveau de ses capacités avant d'envisager de les développer. Si le don se développe trop rapidement "malgré soi", par exemple de manière inconsciente ou automatique, il conviendra soit d'apprendre plus rapidement à le maîtriser, soit de développer une volonté plus importante pour enrayer ses propres capacités, en attendant d'en être véritablement le maître.

Et un dernier conseil : ne jamais s'identifier à ses capacités, ni les considérer comme des "acquis" ; cela ne pourra que développer des "effets indésirables" tels que l'orgueil ou la tristesse si vos "capacités" venaient à diminuer ou à vous dominer...
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bonjour et félicitations pour votre blog très bien expliqué et très complet !!! L esprit : une notion que l homme n a pas encore percé tous ses secrets !! Pour ma part je recommande aussi vivement ce guide : http://bit.ly/apprendreamaitrisersonesprit<br /> Tout le monde peut apprendre à mieux comprendre son esprit alors pourquoi pas vous !!!
Répondre