Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2013 7 28 /07 /juillet /2013 13:29

Nous expérimentons et entendons parler au quotidien (quasiment) de tolérance et d'intolérance, de respect ou de condescendance. Mais de quoi s'agit-il réellement et cela a-t-il un sens dans notre "évolution karmique" ?

 

En choisissant de faire correspondre, peu ou proue, les 7 niveaux de chakras et d'éveil avec les différents degrés de perception du monde extérieur, je vous propose la réflexion suivante :

 

Notre nature divine est unie avec toutes les autres natures divines; nous sommes "un" dans le divin. Cela est particulièrement vrai dans le plan divin. Malheureusement, dans les plans inférieurs, plus nous "chutons", plus il est difficile de remarquer cette unité parfaite et plus nous avons l'impression de la différence, de la séparation.

 

1/ Le 1er niveau d'éveil serait celui de la tolérance. Cela signifie a contrario que l'intolérance est un bloqueur d'évolution, ce qui n'est pas si difficile à comprendre. Etre intolérant, c'est refuser l'autre dans sa nature ou dans son comportement. Le terme d'intolérance se retrouve également au niveau alimentaire et est caractéristique ou assimilation de la différence.

 

2/ Le 2è niveau d'éveil correspond au respect, à la véritable acceptation de l'autre dans ses différences. Dans la tolérance, il y a une notion de mise à distance, tandis que le respect permet d'échanger avec l'autre et avec son environnement tout en lui attribuant un minimum de dignité.

 

3/ Au 3è niveau d'éveil, nous trouvons la considération en tant que niveau "supérieur" de respect : non seulement nous respectons l'autre, mais en plus nous le valorisons, nous le considérons comme notre "semblable" ou que nous faisons partie d'un même groupe.

 

4/ Avec le 4è niveau d'éveil, nous reconnaissons l'autre dans sa dimension personnelle. Nous sommes également capables de reconnaissance à son égard, pour ce qu'il est et ce qu'il fait. Nous pouvons le remercier verbalement ou simplement mentalement; nous pouvons montrer de la gratitude sous différentes formes.

 

5/ Au 5è niveau d'éveil vient la communion. Il ne s'agit pas encore de l'union avec le divin (qui se trouve partout et donc en toute autre personne ou tout ce qui existe), mais d'une forme d'unification qui y ressemble et se manifeste généralement de manière temporaire. Ce n'est pas un hasard si c'est par la bouche que nous communions le plus souvent physiquement puisque c'est l'organe externe majeur relié au 5è chakra.

 

6/ Au 6è niveau d'éveil vient la confusion : les limites entre soi et l'autre deviennent confusent, elles commencent à fusionner et le divin commence à apparaître tout autour de soi. C'est une expérience que nous faisons rarement ici sur terre et que nous pouvons approcher par certains récits, comme celui de Jill Bolte Taylor.

 

7/ Au 7è niveau d'éveil, c'est l'effusion :un échange important au niveau spirituel se produit et il devient difficile de l'arrêter. Les échanges fusent de toute part et nous sentons le monde comme s'il était à l'intérieur de nous.

 

Au-delà, nous retrouvons l'unité parfaite dans la trinité divine; le monde retourne à sa nature d'illusion.

Partager cet article
Repost0

commentaires