Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2013 6 09 /02 /février /2013 16:54

La lumière restreinte est une notion que l'on retrouve notamment dans la Kabbale pour distinguer les mondes "déchus" du monde "divin". Dans le monde divin règne la lumière divine, absolue, illimitée, infinie... Au commencement était l'Ain Soph Aur, le grand Tout, que certains appellent le Chaos originel, d'autres le Vide Absolu, d'autres simplement 'Dieu'. Puis, Dieu a désiré connaître, aimer, expérimenter l'altérité, et il a ainsi commencé à créer à travers le processus du Tsimtsoum, en se retirant d'une certaine manière pour laisser la place à la création : il a créé le monde des émanations, l'Atsiluth correspondant à la séphira Kether, la couronne (que l'on fait correspondre traditionnellement à notre chakra de la couronne, c'est à dire du dessus de la tête, au niveau de la fontanelle). Ensuite, à partir et avec ce monde archétypal, il a créé le monde de la création Briah, monde des formes-pensées composé des sphères Chokmah (Sagesse) et Binah (Compréhension). A partir de ce 2ème monde, à travers le fruit de la Connaissance (sephira cachée, Daath) est produit Yetzirah, le monde de la Formation composé des 6 sephiroth suivantes : Chesed (Miséricorde), Geburah (Force), Tipheret (Beauté), Netzach (Victoire, Fermeté), Hod (Gloire, Splendeur) et Yesod (Fondation). Enfin, les puissances subtiles se densifient jusqu'à ce qu'elles forment le monde physique matériel appelé "Malkuth".

 

Afin de remonter jusqu'à l'état divin, l'homme doit prendre le chemin inverse en spiritualisant la matière, en développant une conscience supérieure, dans tout ce qu'il fait, tout comme Thésée a dû suivre le fil d'Ariane pour sortir du labyrinthe après avoir affronté et vaincu le Minotaure, c'est à dire métaphoriquement parlant sa partie mortelle. En parallèle, il pourra co-créer avec Dieu en se rapprochant de lui et de son potentiel divin sans limites.

 

Dieu n'a pas de nom, on lui en donne beaucoup, et pourtant, son nom a été galvaudé, déshonoré à travers l'histoire. Beaucoup se sont faits passer pour ses représentants ou ses prophètes et beaucoup d'intelligences supérieures ont profité de cette crédulité pour qu'on leur rende un culte divin. Il y a eu bien sûr tous les dirigeants des religions, les rois de droit divin, les prophètes de tous temps, mais il y a eu également des êtres vivants, physiques ou non, qui se sont faits passer pour des dieux, afin de recevoir l'amour ou la peur d'êtres inférieurs. Ce thème est récurrent dans les religions anciennes que nous avons relégué au rang de mythologie avec quelques transformations au passage. Si les religions occidentales semblent être revenues à un culte monothéiste, elles n'ont jamais pour autant rejeter totalement l'esprit du polythéisme puisqu'elles vénèrent des saints et des prophètes qui sont autant de facettes du vrai Dieu dont nous faisons tous partie.

 

La technique d'usurpation (d'identité divine ou cosmique) est une chose facile pour des êtres puissants, surtout s'ils suscitent une grande vénération ou une grande crainte. Certains se sont pris tout bonnement pour des représentants de Dieu sur Terre, tandis que d'autres, se faisaient passer pour des dieux-protecteurs d'autres galaxies, étoiles ou planètes, voire de pays ou de régions plus ou moins vastes. C'est au moment de guerres ou de duels que l'on mesurait ainsi celui qui avait les dieux en sa faveur. Cette conception n'est pas complètement erronée puisque des êtres, humains ou extraterrestres, se sont bien faits passés pour des dieux, des anges ou des prophètes afin qu'on leur voue un culte d'adoration ou de crainte. C'est aussi pour cela que le Dieu biblique, qui se veut être le résumé de tous les dieux antiques, est à la fois un dieu d'adoration et de crainte, le dieu qui récompense et celui qui châtie, le dieu qui aime et celui qui déteste, punit et fait périr.

 

 

Et pourtant, ces dieux dont on a usurpé l'identité existaient réellement...

 

A chaque planète est en effet associé un groupe d'âmes protecteurs, que l'on pourrait résumer en "dieu planétaire". Leurs corps physique se confond pour ainsi dire au corps de l'astre. Ils régulent la vie et la mort sur la planète et ont ainsi une longévité qui en ferait pâlir d'envie bon nombre d'êtres humains. Ainsi, il existe bel et bien un esprit divin de la Terre, tout comme de Mars, Neptune, Pluton, ... et même du Soleil et d'autres étoiles...

 

En réalité, et c'est là une ouverture vers mon prochain site web, tout ce que vous voyez dans la matière a une existence subtile, même la petite flamme d'une bougie que vous allumez ou le petit grain de sable que vous foulez parmi tant d'autres sur la plage. Rappelez-vous que la base de tout, c'est la conscience, et la base de toute conscience est la conscience absolue que nous appelons aussi conscience divine. La matière n'est qu'une manifestation parmi d'autres, dans le monde "physique" (Malkuth) des mondes subtils.

 

La confusion intervient en général au moment où l'on veut ordonner, donner un nom, qualifier et expliquer ce qui nous entoure. C'est à ce moment où l'on commence souvent à divaguer et où naissent les croyances spirituelles. C'est donc un exercice relativement ardu de vulgarisation, mais c'est le seul qui mérite véritablement que l'on s'y attarde si l'on veut comprendre véritablement la complexité de la structure des manifestations de la conscience.

 

 


 

Arbre de vie et les 4 mondes (Wikipédia)

 

Lumière restreinte et le Tsimtsoum (Wikipédia)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires